Youdoc, Plateforme de Dématérialisation Partenaire by Docoon

La plateforme de Dématérialisation Partenaire Docoon intégrée à Youdoc

Youdocpdpdocoon
  • Une transition simplifiée et facilitée vers la conformité à la Réforme de la Facturation Électronique
  • Réception et émission de vos Factures Électronique depuis une Plateforme de Dématérialisation Partenaire
  • L’IA pour le traitement métier de vos factures, mais pas seulement !

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Youdoc PDP by Docoon, pour la conformité à la
dématérialisation fiscale obligatoire, mais pas seulement !

 

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E-Invoicing
(Achats et Vente)

E-Invoicing (Achats et Vente)

La Plateforme de Dématérialisation Partenaire Youdoc PDP by Docoon, vous garantie la conformité à la réforme de la dématérialisation fiscale obligatoire !

Envoyez vos factures à la PDP de vos clients en passant par le PPF ou Peppol, et réceptionnez vos factures fournisseurs en transmettant les données essentielles à l'administration fiscale, et les données métiers à votre ERP !

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E-Reporting
(Achats et Vente)

E-Reporting (Achats et Vente)

Avec Youdoc PDP by Docoon, transmettez le e-reporting de vos achats et ventes à l’administration fiscale en toute simplicité, par le biais de la PDP, ou de l'API standard étatique via votre ERP !

Plateforme de Dématérialisation Partenaire

Extraction & rapprochement des données métiers

Extraction et rapprochement des données métiers

Youdoc Analyse, lit, interprète et exploite toutes les données de vos factures, y compris les données dont la mention n'est pas obligatoire dans un UBL ou un Factur-X, et réalise des contrôle de cohérence et un rapprochement des données avec votre ERP ou votre logiciel de comptabilité pour toujours plus de traçabilité et d’efficacité.

Youdoc choisit Docoon comme PDP intégrée pour la conformité à la RFE de ses utilisateurs.

L’offre Youdoc PDP by Docoon consolide le partenariat entre Youdoc et Docoon, en proposant aux utilisateurs de Youdoc une solution complète et conforme aux nouvelles réglementations de la RFE pour la dématérialisation et la gestion de l’ensemble du cycle de vie de tous leurs documents.

 

L’objectif ? Proposer aux utilisateurs Youdoc et aux sociétés n’ayant pas encore fait leur choix, une solution unique répondant, d’une part aux obligations de conformité fiscale énoncées dans la Loi de Finances 2020, et de l’autre, aux souhaits de rationalisation, de digitalisation et de recherche d’efficacité des organisations, avec des fonctionnalités comme les rapprochements avec l’ERP, l’extraction de données métiers autres que celles demandées par l’Administration Fiscale en standard, l’archivage légale de tous les documents ou encore le traitement des factures non concernées par la RFE.

 

Youdoc, en tant que solution complète de dématérialisation de documents et de GED, prend également en charge l’archivage légale des vos factures et de tous vos documents. L’IA de Youdoc, c’est la lecture et l’extraction automatique des données de vos factures, mais pas seulement !

 

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    En soumettant ce formulaire, vous consentez au traitement de vos données personnelles qui ne seront utilisées que dans le seul cadre de votre demande. Vos droits d'accès et le moyen pour les exercer sont mentionnés dans notre déclaration de protection des données.

    L’Importance des Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP)

    Une PDP pour vos flux factures, Youdoc pour tous vos documents !

    Avec l’entrée en vigueur de la réforme de la dématérialisation fiscale en 2026, introduite par la Loi de Finances 2020, les entreprises doivent se conformer aux nouvelles obligations légales en matière de facturation.

    Selon le calendrier en vigueur, et comme c’est déjà le cas pour les entreprises du Secteur Public avec Chorus Pro, toutes les entreprises françaises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques (Factur-X, UBL, etc.) à partir de septembre 2026 et d’en émettre dès septembre 2027.

    Afin de répondre à ces exigences, l’ensemble des factures (Factures d’achat et Factures de vente) transitera par le Portail Public de Facturation (PPF) via une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Dans cette optique, Youdoc a choisi d’intégrer Docoon comme PDP à sa solution complète de gestion électronique de documents, pour la réception de vos factures fournisseurs et l’émission de vos factures de vente.

     

     

     

     

    Classement documents

    Pourquoi choisir Youdoc PDP by Docoon ?

    Tous vos besoins documentaires en une solution unique

    PC Recherche

    Avec la généralisation progressive de la facturation électronique, les entreprises doivent s’équiper de solutions fiables, performantes et conformes aux nouvelles réglementations.

    Youdoc et Docoon associent leurs savoir-faire pour proposer une solution pensée pour simplifier et automatiser la gestion des factures électroniques.

    Grâce à l’Intelligence Artificielle de Youdoc, les factures entrantes sont lues intelligemment, stockées et archivées en toute conformité dans la GED. En parallèle, Docoon, immatriculée Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), garantit une transmission fluide et sécurisée des factures électroniques selon les normes en vigueur.

    Youdoc PDP by Docoon s’intègre facilement aux outils métiers existants, évitant ainsi des changements complexes et coûteux. Cette interopérabilité garantit un traitement optimisé des documents et une meilleure collaboration entre les services.

    Youdoc est enfin une solution complète, en mesure de prendre en charge l’ensemble du cycle de vie de tous vos documents, y compris l’archivage électronique légal en GED de vos factures.

     

    Par ailleurs, l’Intelligence Artificielle de Youdoc traite tous les flux, y compris ceux qui ne sont pas Factur-X et permet de traiter l’hétérogénéité de l’ensemble de vos flux factures entrants ! En effet, toutes les entreprises en fonction de leur taille ne sont pas soumises au même calendrier dans le cadre de cette réforme de la DGFIP.


    Durant une certaine période, les organisations feront donc face à une multitude de formats de factures différents : voie électronique, UBL, Factur-X, factures PDF, factures au format papier, factures étrangères…

     

    PDP & IA le combo parfait pour sa Dématérialisation Fiscale Obligatoire !

    L'intelligence Artificielle de Youdoc au service de vos flux factures

    D’ici la mise en place de la réforme, et dans le pire des cas d’ici 2027, les ERP seront en mesure d’émettre des factures directement au format légal, contenant toutes les informations obligatoires définies par l’État pour récupérer la TVA. Une facturation électronique et dématérialisée de bout en bout pour être en conformité avec les directives de l’État.

    Toutefois, cette norme ne tient compte que des informations indispensables au contrôle de la TVA par l’Administration Fiscale. Toutes les informations métiers indispensables pour le traitement de la facture par le destinataire seront toujours à saisir à la main dans votre ERP :  Rapprochement avec la commande, frais de port, Eco-taxe, frais divers, imputations ….

    C’est ici qu’intervient Youdoc ! Il va combiner les données présentes sur le format légal avec de l’Intelligence Artificielle pour répondre aux enjeux métiers et ainsi supprimer 100% de la saisie et automatiser le rapprochement de la facture avec les données présentes dans votre ERP.

    Classification automatique des documents

     

    Avec la réforme à venir et le fort ROI associé à sa mise en place avec un gain minimum de 5€ par facture traitée, la dématérialisation des factures est le premier point d’entrée à envisager pour la dématérialisation des documents. Toutefois, Youdoc couvre de nombreuses autres perspectives.

    Une fois en place, la solution peut être facilement étendue à l’automatisation d’autres processus documentaires (Commandes clients, fournisseurs, BL, certificats qualités, Contrôle Technique…), ou encore couvrir l’ensemble du cycle de vie des documents (réception, acquisition et analyse des documents, GED, archivage légale, dématérialisation du courrier…) grâce à sa gamme complète.

    Une solution unique pour répondre à tous vos besoins documentaires et profiter pleinement des avantages de la dématérialisation.

     

    Le format UBL et Factur-X, exhaustif ou strict minimum ?

    L'IA, complément indispensable à la réception de vos factures au format éléctronique

    Les factures au format Factur-X proposent différents niveaux de détail, dans certains cas, des données plus étendues que le « simple » niveau comptable sont cruciales pour votre gestion. Ces besoins spécifiques ne sont pas couverts par les Plateformes de Dématérialisation Partenaires. Au-delà des exigences réglementaires, un travail d’analyse documentaire et de collecte de données avancée, rendu possible uniquement grâce à des technologies d’IA, est indispensable.

    Le format Factur-X, reste limité puisque des saisies manuelles ou paramétrages réguliers sont encore nécessaires. L’Intelligence Artificielle devient alors indispensable pour rendre le processus de d’automatisation du traitement des factures réellement efficace, sans saisies manuelles avec notamment la lecture et l’extraction intelligente des données manquantes dans la Factur-X pour alimenter votre ERP avec TOUTES les données nécessaires.

    Quelles sont les différences entre une PDP et le PPF ?

    PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire)

    – Intermédiaire certifié pour l’émission, la réception et la transmission des factures électroniques

    – Obligation d’immatriculation auprès de la DGFIP

    – Obligation de gérer tous les formats exigés par la réforme (Factur-X, UBL, CII) et d’assurer l’interopérabilité

    – Archivage des factures obligatoire pendant 10 ans

    – Suivi détaillé des statuts des factures avec relances possibles

    – Destiné aux entreprises privées recherchant une solution intermédiaire avec plus de services

    PPF (Portail Public de Facturation)

    Plateforme étatique centralisant les échanges de factures pour les entreprises et l’administration

    – Plateforme publique, non soumise à une immatriculation

    – Transmission et réception des factures aux et depuis les PDP, accès aux données pour l’administration fiscale

    – Gestion des formats Factur-X, UBL, CII uniquement

    – Mise à disposition temporaire des factures, sans archivage

    – Plateforme centrale obligatoirement connectée pour assurer la transmission des informations à l’administration

    « Ce partenariat réunit 2 éditeurs aux expertises complémentaires et proposant des solutions parmi les plus éprouvées du marché. Grâce à l’intégration de la PDP Docoon au sein de Youdoc, c’est l’ensemble des processus documentaires qui pourront être dématérialisés et automatisés de bout en bout. Docoon, du fait de son immatriculation PDP, répond à l’ensemble des besoins de mise en conformité (obligation d’e-invoicing et e-reporting) et de sécurisation des flux propres à la réforme de la facture électronique.  La solution Youdoc, au travers de ses différents modules, va quant à elle garantir une optimisation complète du cycle de vie de tous les documents, de l’acquisition jusqu’à l’indexation en GED. »

    Thibault TEITE

    Responsable des partenariats chez Docoon

    « Avec Youdoc, nous avons développé une véritable culture de l’interopérabilité et avons à cœur de démocratiser l’accès aux solutions de dématérialisation. En associant d’un côté l’Intelligence Artificielle de Youdoc pour la lecture intelligente des factures entrantes et leur stockage et archivage légale en GED, et de l’autre, l’expertise de Docoon pour la gestion de la facturation électronique, l’ambition est de mettre à disposition une offre packagée, « clé-en-main ». Les utilisateurs ont ainsi l’assurance d’une solution entièrement conforme à la réforme de la dématérialisation fiscale obligatoire, mais aussi et surtout performante, polyvalente et adaptée aux problématiques métiers du quotidien. Répondre à l’obligation de la facturation électronique est essentiel, mais l’objectif est d’en profiter pour faire de la dématérialisation de tous les documents un atout stratégique et concurrentiel pour les organisations. ».

    Jean-Louis SADOKH

    Co-fondateur et Directeur Général de T2i France 

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