Actualités

Retrouvez toutes les actualités de Youdoc

L’IA, complément indispensable à la Factur-X

La Dématérialisation Fiscale obligatoire est une formidable opportunité pour réduire ses coûts de gestion. Mais le format réglementaire Factur-X se suffit-il à lui-même ? Des saisies manuelles ou paramétrages réguliers sont encore nécessaires. L’Intelligence Artificielle devient alors indispensable pour rendre le processus réellement efficace avec notamment l’extraction intelligente des données manquantes dans la Factur-X pour alimenter l’ERP avec TOUTES les données nécessaires. Par ailleurs, l’IA traite tous les flux, y compris ceux qui ne sont pas Factur-X.

La Factur-X et ses limitations

Factur-X se décline en cinq profils de factures électroniques (MINIMUM, BASIC WL, BASIC, EN 19631 et EXTENDED), avec des niveaux de granularités d’informations différents. En principe, Factur-X se veut un format complet et modulable par le biais de sa version étendue (EXTENDED) qui permet d’intégrer de nombreuses informations, mais qui nécessite la création de profils “EXTENDED” complexes. Dans les faits, et du point de vue légal en France, le profil “MINIMUM” suffit à être en conformité. Le format “EXTENDED”, de par sa complexité de mise en place, sera donc très rare.

« Les entreprises recevant des factures fournisseurs au format “MINIMUM” et “BASIC WL” devront alors prendre le temps de rechercher visuellement les informations complémentaires sur la facture (PDF), et de les saisir manuellement. »

Un cas intéressant concerne les informations qui peuvent être obligatoires sur une facture, mais qui ne le sont pas dans les profils Factur-X, comme l’écocontribution (EC). Le FNFE-MPE* recommande de l’ajouter dans un champ note au profil “EN 16931”, ou tout simplement ne pas l’ajouter dans la partie XML.

Certaines données de facturation, dont l’EC ou les frais de port, ne seront donc présentes sur la Factur-X que sur les profils avancés et à la condition de la création de profils complexes et spécifiques, ou seulement sur le PDF de la Factur-X. Pour ce dernier cas, à charge au client de récupérer l’information visuellement pour la saisir manuellement.

L’IA, la réponse de Youdoc

Youdoc traite la réception des différents formats de factures fournisseurs (Factur-X, papier, e-mail, PDF signé…) et propose une IA pour pallier ces limitations.

Si nous reprenons le cas non-exclusif de l’EC, son extraction à partir d’une facture se fait automatiquement avec Youdoc :

Factur-X

  • La première phase consiste à détecter les zones du document pouvant contenir des valeurs d’EC. En général, ces valeurs se trouvent dans le corps de la facture. Youdoc utilise alors des outils de “Computer Vision*” pour détecter et interpréter les données ;

 

  • Une fois les structures isolées dans la facture, il est nécessaire de traiter chaque ligne, voire chaque cellule, afin de retrouver celles qui contiennent des valeurs d’EC. Cette phase combine des outils de “Deep Learning*”, et des méthodes de traitement automatique de la langue (NLP). Youdoc va extraire les données en se basant uniquement sur leur contexte et donc prendre en charge tous les types de factures, indépendamment de leur structure.

 

  • La dernière phase consiste à filtrer les résultats obtenus et de ne retenir que les plus pertinents. Il s’agit ici de retirer les résultats bruités, mais aussi d’intégrer des règles métiers dans le traitement des données.

La démarche de Youdoc de recherche de l’EC dans une facture peut facilement s’adapter à la recherche de n’importe quelle information, quel que soit la typologie du document.

Youdoc, Opérateur de Dématérialisation pour votre dématérialisation fiscale

Cela permet de pallier les limitations du format Factur-X, mais aussi d’éviter la création de profils EXTENDED très complexes, et donc minimiser l’effort demandé aux entreprises pour adapter leurs outils à ces profils personnalisés.

Le format Factur-X est une réelle avancée pour fluidifier le flux factures fournisseurs, mais pour pleinement automatiser le traitement des factures et leur imputation, une solution (OD*) de dématérialisation intelligente est indispensable.

 

 Sokol KOCO, Docteur en IA pour Youdoc

 

 

*FNFE-MPE : (Forum National de la Facture Électronique et des Marchés Publics Électroniques) est le Forum miroir de la France, créé en janvier 2012 à l’initiative de la DGE (Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique).

*Computer Vision : Les méthodes de Computer Vision ont pour objectif d’interpréter des images ou des vidéos de la même manière qu’un humain. Autrement dit, elles cherchent à donner à un ordinateur la capacité de voir.

*Deep Learning : Le deep learning, ou apprentissage profond est un type d’Intelligence Artificielle dérivé du machine learning (apprentissage automatique) où la machine est capable d’apprendre par elle-même, contrairement à la programmation où elle se contente d’exécuter à la lettre des règles prédéterminées.

*OD : Opérateur de Dématérialisation

Dernières actualités

[ REPLAY ] Webdémo Youdoc Analyse

  Plateforme d’acquisition de vos flux documentaires Multi-Canal | Multi-flux | Multi-usage Le processus d’acquisition et de numérisation des documents entrants, quel que soit leur...

En savoir plus

Quels enjeux pour la dématérialisation des documents en 2022 ?

  Entre dématérialisation fiscale obligatoire, évolution des solutions, télétravail généralisé, maintien de la compétitivité et nécessité de confort de travail pour vos...

En savoir plus